Formations

La formation continue est indispensable pour suivre l’évolution des techniques et améliorer sa pratique kinésithérapique, et pour répondre aux obligations réglementaires, éthiques et déontologiques qu’impose l’exercice libéral. Deux modes de prise en charge des formations sont possibles.

  • Le FIF PL

Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) et des organisations professionnelles adhérentes. Il est financé par une contribution à la formation professionnelle, recouvrée par l’URSSAF, de 0,25% du plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit adresser préalablement sa demande de prise en charge en ligne sur www.fifpl.fr

Les organismes de formation qui désirent avoir une ou plusieurs actions de formation agréées par la commission des masseurs-kinésithérapeutes du FIF PL doivent soumettre leurs dossiers à cette commission.

FIF PL : 104 rue de Miromesnil, 75 008 Paris. Tél. : 01 55 80 50 00 www.fifpl.fr

 

  • Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Le DPC est une obligation légale prévue par l’article L. 4382-1 du code de la santé publique.

Il s’impose aux masseurs-kinésithérapeutes principalement au titre de cet article ainsi que de l’article R.4321-62 CSP.

COMMENT RESPECTER CETTE OBLIGATION

Il faut au préalable s’inscrire sur le site https://www.mondpc.fr/.

Il faut suivre un programme annuel agréé de DPC ou être dans un cursus universitaire amenant à un Diplôme Universitaire reconnu dans ce cadre.

A l’issue du programme, une attestation vous sera remise dont une copie sera envoyée à votre conseil de l’ordre, qui a la charge de vérifier le respect de cette obligation.

L’organisme gestionnaire du développement continu donne tous les renseignements utiles et nécessaires. Il permet aux professionnels de consulter les formations éligibles, de s’inscrire dans un programme.

 

CONTACTS

  • sur www.andpc.fr

    • par téléphone : 01 48 76 19 05

    • par courriel : infodpc@andpc.fr

    • par courrier : ANDPC
    93, avenue de Fontainebleau
    94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Et l’inscription via la page https://www.mondpc.fr/ ou directement sur https://www.mondpc.fr/index.php/mondpc/inscription

Le DPC est pris en charge par l’ANDPC qui règlera l’organisme de formation et votre indemnisation.

Les montants d’indemnisation figurent dans les présentations de programmes.

 

 

Les masseurs-kinésithérapeutes salariés sont concernés par ce dispositif.

C’est l’employeur ou  l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) qui indiquera directement quel est l’organisme de DPC et les formations éligibles.

C’est lui qui donnera son accord pour la participation à un programme de formation éligible, c’est enfin lui qui contrôlera que l’obligation annuelle de formation est bien respectée.

Vos obligations diffèrent selon le type d’établissement qui vous emploie (voir sur le site la fiche pratique “vous êtes professionnel de santé salarié”)
La liste des formations est accessible sur le site de l’ANDPC dans l’onglet programme.

Obligation triennale

La période d’obligation triennale se terminera fin 2022, la précédente s’étant...

Accéder à la page