L’arrêté du 09 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche a été publié le 17 septembre 2021.
Plusieurs universités sont, par conséquent, autorisées à mener des projets d’expérimentations sur le fondement des dispositions de l’article 39 de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013. Nous pouvons citer en particulier les projets suivant :
- Université de Bourgogne Franche Comté : création d’un double cursus pour les formations conduisant au certificat de capacité d’orthophonie ou au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DE MK) avec un diplôme national de master.
- Université de Caen : création d’un double cursus, pour les formations conduisant au certificat de capacité d’orthoptiste, aux diplômes d’État d’ergothérapie, d’infirmier, de manipulateur en électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, de psychomotricien et les deux premières années de la formation conduisant au diplôme d’État de masseur- kinésithérapeute et un diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé ».
- Université Clermont Auvergne (IFMK Vichy) : création un double cursus pour les deux dernières années de formation conduisant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DEMK) et un diplôme national de master mention « Sciences de l’éducation ».
- Université Grenoble Alpes : création d’un double cursus, dans le respect des contenus pédagogiques des formations professionnelles, pour les deux premières années de formation conduisant au DEMK associées à la délivrance d’un Diplôme National de Licence Sciences pour la santé et pour les deux dernières années la délivrance d’un diplôme national de master mention « Ingénierie de la santé ».
- Université d’Orléans : refonte de la maquette de formation de masso-kinésithérapie dans le cadre de l’École Universitaire de kinésithérapie Centre Val de Loire.
- Université de Nantes : création d’un pôle fédératif Soins primaires.
- Université de Rennes 1 : création d’un double cursus conduisant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DE MK) avec le diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé » et le diplôme de master mention « Santé ».
Cet arrêté représente un pas de plus vers la diplomation universitaire et fait suite à l’obtention récente du grade Master pour les étudiants kinésithérapeutes.