Non reconnaissance du diplôme délivré par la United Campus of Malta (UCM)
Le conseil national a reçu de multiples alertes relatives à la présentation devant les commissions de reconnaissance des diplômes européens au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) (anciennement Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale – DRJSCS) de dossiers présentés par des candidats ayant obtenu un diplôme par la United Campus of Malta (UCM).
Le conseil national a alerté le ministère chargé de la santé, et interrogé en même temps les autorités maltaises.
La réponse de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) rejoint leur analyse et est très claire, la voici :
« Suivant un premier échange avec les autorités maltaises, le demandeur ayant suivi la formation de UCM n’est pas autorisé à exercer en tant que masseur-kinésithérapeute à Malte. En effet, pour pouvoir être autorisé à exercer en tant que masseur-kinésithérapeute à Malte, le demandeur doit être inscrit auprès du « Council for the Professions Complementary to Medicine, St. Luke’s Hospital », or la formation de UCM ne permet pas d’être inscrit auprès de cette autorité.
Comme le soulignent également vos échanges avec les autorités maltaises, ce sujet s’inscrit dans la problématique déjà connue des écoles privées de santé, telles que le CLESI, sachant que l’UCM est partenaire de Europe-Eduss, dont le fondateur n’est autre que celui du CLESI. »
Ces diplômes ne doivent en aucun cas donner lieu à une autorisation d’exercer sur le territoire national.