Les masseurs-kinésithérapeutes pourront vacciner contre le Covid-19

Aujourd’hui, alors que la vaccination contre le Covid-19 s’ouvre à l’ensemble de la population de plus de 18 ans et qu’elle est une des conditions sine qua non à la sortie de la crise sanitaire, la législation ouvre la possibilité aux kinésithérapeutes volontaires de prêter main forte à la campagne vaccinale.

Le Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié ce jour au Journal officiel.

Il précise que les masseurs-kinésithérapeutes, en tant que professionnels de santé , pourront administrer le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/ BioNTech, le vaccin Moderna Covid-19 mRNA, le vaccin Covid vaccine AstraZeneca et le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. 

Un certain nombre de CHU proposent des formations à la vaccination, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.

Cela signifie donc que vous pourrez participer aux campagnes de vaccination dans des structures pluri-professionnelles autorisées, par exemple, dans les centres de vaccination rattachés à une structure d’exercice coordonné en ville ; ou rattachés à un établissement de santé.

▶ Quelles sont les conditions à remplir ?

Il vous faudra avoir suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.
▶ Comment se former ?

L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) propose un module de formation à la vaccination contre la Covid-19. Gratuit, entièrement en ligne, et demandant environ 3 heures de votre temps, il vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de disposer d’une attestation pour votre formation théorique.

Cliquez ici pour accéder au module de l’EHESP.

Vous pourrez ensuite vous rapprocher d’un professionnel formé à l’administration des vaccins (médecin, infirmier) pour vous former au geste et valider votre formation.

Celui-ci devra alors vous délivrer une attestation de formation indiquant et comprenant :

  • Les coordonnées du professionnel formateur (nom, prénom, adresse), sa profession, sa date de naissance et ses identifiants professionnels (inscription à l’Ordre, numéro RPPS) .
  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et votre profession.
  • Une mention attestant que vous avez bien suivi et validé une formation à la vaccination contre la Covid ainsi que le jour et le lieu de cette formation.
  • La signature du formateur et son cachet professionnel.

Certains centres proposent également leurs propres sessions de formations, n’hésitez pas à le leur demander. Dans tous les cas, l’attestation de formation sera nécessaire.

▶ Comment trouver un centre de vaccination ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Prendre directement contact avec un centre de vaccination à proximité de chez vous.
  • Consulter la liste des centres de vaccination sur sante.fr
  •   Vous signaler sur la plateforme Renfort RH Crise en tant que renfort potentiel pour la vaccination. Quelle rémunération ?

Des négociations sont en cours pour la rémunération de la vaccination par les kinésithérapeutes.

Comme pour les autres professionnels, il s’agira d’un tarif horaire dépendant de votre situation (professionnel de ville installé, salarié, remplaçant ou retraité).

La rémunération vous sera versée directement par l’Assurance Maladie sur base de bordereaux de vacation signés et tamponnés par le centre de vaccination.

Dès que les tarifs seront connus, cela fera l’objet d’un communiqué officiel de la part de l’Assurance Maladie : surveillez bien les mails envoyés par ameli.pro !
▶ Dois-je prévenir mon assurance de responsabilité professionnelle ?

Oui. Si vous vous engagez pour la vaccination, il vous faudra prévenir votre assureur pour cette nouvelle activité.

Dans le DGS Urgent n°2021-14, le gouvernement s’est engagé à ce que les recours en lien avec la vaccination contre la Covid, soient intégralement pris en charge par l’ONIAM. Ainsi, cette nouvelle activité ne devrait engager aucun surcoût de la part de votre assureur.