Espace professionnel DPC
L’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a déployé en décembre dernier un nouvel espace dédié aux professionnels de santé. Les utilisateurs sont invités à mettre à jour leur compte personnel sur cet espace, à l’aide notamment de leur numéro RPPS.
Plusieurs kinésithérapeutes nous ont signalé des divergences entre les données proposées par l’ANDPC et leurs propres données. Les systèmes d’information de l’ANDPC ont semble-t-il des difficultés pour basculer les données des kinésithérapeutes de leur ancienne interface vers la nouvelle. Or dans l’immense majorité des cas les fiches des kinésithérapeutes sont validées par le RPPS, faute de quoi la délivrance de la CPS ne se serait pas faite. Il semble donc que les algorithmes de l’ANDPC diffèrent de ceux du RPPS et soient source de difficultés. Il apparait par exemple que la date de début d’activité demandée par l’ANDPC génère une confusion, le professionnel notant son début d’activité professionnelle, l’ANDPC prenant des données RPPS en lien avec la dernière activité (au sens du terme activité de la nomenclature RPPS).
Dans ces conditions, l’ordre ne peut modifier les fiches des professionnels. Ces difficultés apparaissent dans tous les ordres de santé, qui sont de la même façon sollicités par leurs ressortissants et ne peuvent répondre à leurs demandes. Le CLIO que nous avons alerté, a prévu une réunion avec la directrice générale.
Nous sommes en contact avec les services de l’ANDPC pour les accompagner dans la résolution de ce problème technique, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.